.
COLLANA SOPHIA ART (COLLECTION SOPHIA ART)
PSYCHOLOGIE - ANTHROPLOGIE
SOPHIANALYSE - COSMOART
ALPA SHUNGOLOMA
A SUD OVEST DELLA BELLEZZA SECONDA
("ALPA SHUNGOLOMA – A SUD OUEST DE LA BEAUTE SECONDE")
DE ENRICO G.BELLI
Roman (1998), 253 pages, format 14x22 cm., €. 15,50
Une histoire d'amour et d'amitié située dans le scénario naturel des Andes, de l'Archipel des Galapagos et d'un petit morceau de l'Amazonie: une coupe de Beauté Première.
Au contact de paysages et de cultures diverses l'auteur tresse son récit, qui plane de l'éthologie à l'éthnologie, de l'anthropologie à la psychologie, à travers des expèriences partagées avec les personnes rencontrées en voyage: à la recherche des Lois de la Vie. Aventure, art, science, roman dans la structure du récit, le texte peut-ètre lu comme essai d'Anthropologie Existentielle et Métapsychologie Personnalistique, dans la tentative de tracer un petit sentier de Beauté Seconde.
« ... Il y a une grande différence, dans l'aventure d'écrire parmi les genres littéraires, comme entre roman et poésie, mais en Alpa Shungoloma Enrico Belli est un romancier de la poésie, qui avec art et science guide à la perception de la construction de la Beauté Extatique... Comme un marin qui, chargé des couleurs de l'Univers, retrouve la chaleur de l'accostage (après un long voyage): l'énergie primaire qui nous appartient plus que tout parce que c'est celle de l'enfance, de l'innocence, de la confiance sans condition pour le principe paternel et maternel de l'ètre humain, cette responsabilité consciente qui nous pousse à dépasser la haine et traverser la douleur de la vie pour créer la Beauté... Et c'est pour cela que Alpa Shungoloma non seulement est oeuvre littéraire de roman poétique, mais encore c'est le voyage de l'homme anthropologue qui sait préter l'oreille aux rèves pour construire la Beauté, qui avec des yeux nouveaux et des émotions du coeur réussit à sentir la musique des ètres naturels et danser, apprenant à apaiser la douleur... ». (Pino Marano).
(Recensione di Toto Saporito)
(Recension de Toto Saporito)
Da "GLI ULISSIDI-JOURNAL INTERNATIONAL",
Organo di stampa della SOPHIA UNIVERSITY OF ROME, N. 3,ott..1998
« Le monde aura une grande âme ». Je ne me souviens pas du chanteur ni du titre de la chanson mais le refrain soulignait cette espèrance.
ALPA SHUNGOLOMA, littéralement « terre colline cœur », mais si on se le repète cela résonne comme une clé d'accés à l'âme du monde de ce chant.
ALPA SHUNGOLOMA est la derniére oeuvre littéraire d' Enrico G. Belli, directeur de l'Institut C.IN.PSY. di Catanzaro. Si vous ne le connaissez pas, allez regarder le verso et le retro de la couverture et vous trouverez là comme s' il s'agissait d'un album de souvenirs dont il veut vous parler assis dans un salon confortable. Pour qui le connait déjà, vous pourrait y reconnaitre aussi son esprit libre, la pureté de son désir de connaissance, la grande générosité et cette capacité, refoulée dans ce monde, de vivre son temps et son espace pour créer sa propre âme. Le livre, accompagné d'un film dans lequel on raconte le réve dont il est né, a été présenté au cours de la croisière des Ulyssides de Juillet dernier. Une présentation point facile puisque le film ne s'est pas « embarqué » avec l'auteur, mais l'a rejoint en terre de Grèce, dans le lieu d'abordage athénien.
ALPA SHUNGOLOMA est un sentier parcouru avec attention et passion de chercheur, le long des dons et des mystères que la nature nous présente. C'est un voyage, presque aventureux, le long de l'océan de la propre âme où d'autres voyageurs sont aperçus et contactés. C'est un voyage avec une route bien précise qui porte, comme dit le sous-titre, à sud-ouest de la beauté seconde. Beauté seconde. Qu'est-ce que la Beauté seconde? Il écrit dans les premières pages:
« …Interroge-moi sur le rythme chaud des marées
quand l'eau porte à nouveau vie sur les rives
et peut-ètre pourrais-je te dire ce qu'est la mer » .
Au terme du livre, se laissant inonder de ce qu'on a lu, on peut donner une réponse à cette demande:
« Parle-moi de l'immortalité sans te préoccuper de l'éternité,
parle-moi d'une beauté qui jamais ne se fane,
parle-moi de l'art de la marqueterie sur ton existence
ainsi tu peux en faire un chef-d'oeuvre jamais vu
et je commencerai à te parler de la beauté seconde.
C'est le récit d'un réve vècu à travers les beautés naturelles à en couper le souffle, sensations ici d'attente, ici de paix intérieure qui apaisent la propre soif d'être dans le monde, rencontres impossibles à oublier. Mais encore quelque chose illumine les pages, la recherche de ces lois de la vie, qui seules peuvent permettre l'accés au passage à sud-ouest. Ainsi les personnes rencontrées, les habitudes, les rites, les descriptions minutieuses de l'évolution naturelle, sont occasions précieuses pour saisir ces lois, comme Ulysse (Odyssée),... symbole de l'explorateur par destin – touriste forcé de la connaissance autonome...et, j'ajoute, de toi méme.
Pas seulement récit, mais essai sur l'homme et ce qui l'entoure, sur l'éthologie, sur l'ethnologie, sur l'anthropologie et sur la psycologie, cherchant à affranchir, comme dit James Hillman, de ce péché mortel représenté par l'indifférence à la beauté. (Traduction de Blandine Fournet)
|